Burn out, bore out, brown out, épuisement parental, familial, social, professionnel
Accompagnement psychologique

Burnout

Les caractéristiques du Burnout :

  • L’épuisement émotionnel qui se traduit par une absence d’énergie, d’envie, de motivation (dimension stress du burnout)
  • La dépersonnalisation des investissements (attitude négative et détachée envers les patients, clients, collègues) avec une perte d’idéalisme
  • Réduction du sentiment d’accomplissement personnel et professionnel (sentiment d’inefficacité)

Suis-je en Burnout?

La surtension vécue (overspanning) est basée sur 4 critères

1. Au moins 3 plaintes :

Fatigue

Sommeil perturbé ou agité

Irritabilité

Intolérance aux bruits, à la foule

Labilité émotionnelle

Ruminations

Se sentir traqué

Problèmes cognitifs: difficultés de concentration et de mémoire

2. Sentiment de Perte de contrôle et/ou d’incapacité (ressentie) réactionnelle à faire face au stress dans le fonctionnement au quotidien

3. Limites importantes dans le fonctionnement social et/ou professionnel

4. Dans un cadre où des pathologiques psychiatriques et organiques peuvent-être écartées (diagnostic différentiel)

L’évaluation clinique du Burnout n’est pas aisée. Le professionnel de la santé manque d’outils à l’heure actuelle. Il n’existe aucune référence dans les classifications (DSM et CIM).

Comment en arrive-t-on à l’épuisement?

Il s’agit du stade final du stress professionnel.

  • Décalage entre les attentes ou les efforts du travailleur et les exigences professionnelles
  • Le stress professionnel se développe progressivement faisant suite à une accumulation de stress chroniques devant lesquels aucun coping* n’est adapté (charge de travail, manque de contrôle et d’autonomie, mauvaises relations avec les collègues, changement organisationnel)
  • Il existe un certain nombre de facteurs de risques (situations d’agression, harcèlement, âge, niveau d’éducation, traits de personnalité, faible estime de soi, stratégies évitantes, perfectionnisme, attentes démesurées par rapport au travail,…)

Différents stades peuvent être identifiés durant le parcours professionnel de la personne:

L’enthousiasme qui consiste à se rendre disponible de façon excessive et à avoir des attente irréalistes

La stagnation qui consiste à avoir des attentes plus réalistes mais qui induisent alors un certain mécontentement personnel

La frustration avec une remise en question de ses propres compétences, une intolérance accrue, l’apparition de phases d’ennui plus présentes, la fuite et l’évitement des collègues. C’est aussi une phase où le travailleur sera moins à l’écoute des autres

L’apathie avec l’apparition d’un état dépressif et d’indifférence en réponse aux frustrations, à savoir le Burn-out!

*Coping = stratégies d’adaptation aux situations stressantes

Le Burnout et les maladies secondaires

Le Burn-out peut entrainer des maladies psychiatriques (dépression, anxiété, addictions,…) et somatiques (troubles cardio-vasculaires, diabète, troubles métaboliques,…)

Le Burnout et ses associés…

Qu’est-ce que la burn-out? Il s’agit d’un syndrome d’épuisement appelé précédemment « surmenage ».

Qu’est-ce que le bore-out? dans le monde professionnel, il s’agit de s’ennuyer à mourir parce que les tâches sont inexistantes ou très limitées. Le bore-out peut amener Fatigue, Baisse d’estime de soi, déprime,…

Qu’est-ce que le brown-out? dans le monde professionnel, il s’agit de personnes qui se voient attribuer de multiples tâches toutes plus absurdes les unes que les autres. Cela entraine potentiellement une « baisse du courant psychique ».

L’accompagnement thérapeutique…

Il n’existe pas UNE seule bonne manière d’être accompagné.e pour un burnout. L’approche thérapeutique dépendra des besoins / sensibilités du patient (TCC, activités sportive, thérapies corporelles,…). De manière générale, les prises en charge médicamenteuses sont à éviter excepté si état anxio-dépressif.

Vous pourriez également aimer...